Sylvie Ratté

Salon d’Esthétique Liane : le premier salon de beauté à Baie-Comeau

Liane Brisson : une pionnière dans sa région

En 1967, Liane Brisson décide d’ouvrir sa propre clinique beauté dans sa ville natale de Baie-Comeau. Le Salon d’Esthétique Liane était né! Rapidement, grâce au talent et au professionnalisme de madame Brisson, de la qualité des soins offerts et des produits utilisés, le Salon d’Esthétique Liane devient populaire dans tout Baie-Comeau et ses alentours.


Sylvie Ratté reprend le flambeau en 1980

Quand vient le temps de vendre son entreprise en 1980, Liane Brisson n’hésite pas une seconde : c’est à Sylvie Ratté, son employée depuis deux ans seulement, qu’elle veut passer le flambeau. Madame Ratté, animée d’une énergie incomparable et dotée d’un très fort sens des affaires, a su relever le défi avec brio. Entre ses mains, le Salon de Beauté Liane a continué de grandir et d'élargir son offre de service : maquillage permanent, épilation au laser, massothérapie et hydromassage ne sont que quelques exemples des soins ajoutés par madame Ratté.


Une clientèle fidèle et variée

Le Salon d’Esthétique Liane attire autant une clientèle féminine que masculine. Séduits et rassurés par l’expérience, la compétence et la gentillesse de l’équipe, les clients sont nombreux à venir se détendre dans le décor superbe de l’établissement, offrant une vue splendide sur le fleuve. Pour Sylvie Ratté, il est essentiel d’établir un lien particulier avec chacun de ses clients et d’offrir des soins de beauté et de bien-être de qualité supérieure.


Lisez l’hommage rendu par la Chambre de Commerce de Manicouagan au Salon d’Esthétique Liane.

En 2017, LE SALON D'ESTHÉTIQUE LIANE de Baie-Comeau a 50 ans et redonne au suivant!

Les entreprises qui comptent 50 ans d’existence à Baie-Comeau ne sont pas très nombreuses. C’est le cas du Salon fondé en 1967. Pour souligner cette présence à Baie-Comeau et surtout la fidélité du milieu, la propriétaire de l’entreprise, Sylvie Ratté, a décidé de redonner au suivant.

Lisez le communiqué de presse pour découvrir tous les détails de cette initiative.

Depuis quelques semaines, elle amasse des fonds qu’elle compte redistribuer à des organismes communautaires de Baie-Comeau et des environs. Sa campagne culminera par une activité publique en novembre alors que les noms des organismes bénéficiaires seront annoncés en présence de 50 des plus anciennes clientes de la clinique.


« Le milieu nous a soutenus depuis tout ce temps, aujourd’hui c’est à nous de le remercier », mentionne la dynamique entrepreneure.

Des dons au profit de la communauté
Madame Ratté ne veut pas mener sa campagne de levée de fonds seule. Elle s’associe à des partenaires. Jusqu’à maintenant, la Caisse populaire Desjardins de Baie-Comeau lui a remis un don de 500 $ et l’Hôtel le Manoir un don de 300 $. Elle espère que d’autres entreprises se rallieront à sa cause. « Je veux montrer la solidarité du milieu des affaires et qu’entre entrepreneurs on peut collaborer. J’espère que d’autres commerces et entreprises se joindront à moi et qu’ainsi nous pourrons redonner plus d’argent », dit-elle en les invitant à la contacter.

Pour sa part, la propriétaire du Salon d’esthétique Liane remettra 1 $ sur chaque pot de crème visage vendu et 1 $ à chaque chèque cadeau acheté. Elle compte particulièrement sur la période de la fête des Mères pour augmenter les argents recueillis qui sont pris directement sur les profits, mentionne Sylvie Ratté.

Sa campagne de levée de fonds, la femme d’affaires la veut à l’image de sa carrière basée sur l’honnêteté et sur un grand respect de la clientèle, des valeurs qui font la force de son entreprise qu’elle a rachetée de la fondatrice en 1980.

À propos du Salon d’esthétique Liane

Outre les soins habituels, le Salon d’esthétique Liane propose le maquillage permanent, l’épilation au laser, la massothérapie et l’acupuncture. Après quelques déménagements, le Salon est aujourd’hui situé face au fleuve Saint-Laurent, dans un bâtiment situé au cœur du quartier historique de Baie-Comeau. Une équipe composée de onze personnes y offre un service professionnel et attentionné.

Tous droits réservés Salon d’Esthétique Liane 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale